L’Association pour la mise en valeur des Espaces Fortifiées du Nord-Pas de Calais, fondée en 1980 et conforme à la loi 1901, vise à mettre en valeur les sites fortifiés du Nord-Pas de Calais par le biais d’animations et d’actions diverses.
L’Associationpour la mise en valeur des Espaces Fortifiés du Nord-Pas de Calais regroupe 15
communes de la région. A savoir : Arras, Avesnes-sur-Helpe, Bergues, Bouchain, Boulogne-sur-Mer,
Calais, Cambrai, Condé-sur-l’Escaut, Gravelines, Le Quesnoy, Lille, Maubeuge, Montreuil-sur-Mer, Saint-Omer, et Watten. L’ensemble de ces communes unissent donc leurs efforts, au sein de l’association, pour préserver et mettre en valeur leurs sites fortifiés par le biais d’actions de sensibilisation.
Le rôle de l’Association, outre les volets promotion et communication, est de mettre en lien les expériences des villes d’où les réunions d’échanges, l’harmonisation du territoire en termes de formation (chantiers d’insertion, formation des techniciens, guides etc.) et de sensibilisation des élus. Elle se préoccupe ainsi à la fois de la qualité paysagère, mais aussi de la qualité historique des fortifications.
Depuis sa création en 1980, l’Association pour la Mise en Valeur des Espaces fortifiés a mis en place de nombreuses actions pérennes et visibles par et pour tous comme: les Journées Eurorégionales des villes fortifiées (1987-2004), la Route régionale des villes fortifiées en Nord-Pas de Calais (1988). Par ailleurs, on peut aussi rappeler l’édition de nombreux ouvrages consacrés au patrimoine fortifié.